Manifeste de David contre Goliath

Projet de MANIFESTE

 soumis à vos commentaires / ajustements / signatures

via le formulaire ci-après

 

Un désenclavement de l’économie française est indispensable pour permettre au souffle de l’esprit d’entreprise, de l’innovation, de la créativité, de la liberté d’entreprendre, de la jeunesse, parfois – souvent – de venir enrichir l’économie d’offres innovantes, dont les entreprises existantes n’ont aucune légitimité à interdire l’éclosion.

L’abolition des privilèges, la Nuit du 4 août 1789, représente une exigence qui s’impose à nous tous, encore aujourd’hui.

On ne peut pas décourager ceux qui ont inventé, investi, travaillé, entrepris, en leur opposant que le terrain est déjà occupé par des acteurs présents sur le marché, que les situations acquises, les normes conservatrices ou les ententes confortables seraient préférables au bénéfice de la nouveauté.

L’enjeu est majeur pour notre économie nationale : les jeunes entreprises d’aujourd’hui sont porteuses des emplois de demain. Ce sont elles qui représentent l’antidote à notre chômage de masse, et non pas les entreprises installées, arc-boutées sur la protection de leur pré carré.

Certes, l’arsenal législatif et institutionnel existe pour combattre les abus de positions dominantes, les ententes prohibées, les condamnables pratiques d’éviction de marché…

Mais malgré la sévérité de l’Autorité de la Concurrence, dont le travail doit être salué, la culture économique des institutions publiques françaises continue de considérer que l’activité économique des entreprises existantes est plus importante que celle des entreprises naissantes.

Les États-Unis rayonnent à travers le monde grâce à la performance des Yahoo, Google, Amazon, Facebook et autres Twitter ; pas une seule de ces entreprises n’existait il y a 20 ans !

En France, l’écheveau de normes, de régulations, de taxes, de statuts particuliers ou de secteurs subventionnés, tisse un maillage inextricable par lequel la puissance publique protège les situations acquises, rendant souvent impossible l’arrivée de nouvelles offres sur des marchés préemptés par de grands groupes, dont la clientèle captive est condamnée à se contenter des offres existantes.

Il faut mener des batailles parfois homériques – parfois près de 10 ans de procédure devant les juridictions compétentes, parfois davantage – pour enfoncer une brèche dans cette gangue.

Décourageant ! Désespérant ! Ceux qui ont la fierté d’apporter de l’innovation et de la créativité peuvent se retrouver face à une puissance publique qui les traitera comme des quasi-délinquants pour avoir osé défier des positions acquises.

Tous ceux-là ont vocation à apporter leurs témoignages sur David contre Goliath, pour que l’injure faite à leur talent ne leur soit pas infligée à huis clos. Les atteintes ainsi portées à la liberté d’entreprendre, liberté constitutionnellement protégée, doivent être dénoncées en place publique.

–  En brimant la dynamique d’innovation et de rénovation de notre tissu économique, ces pratiques privent les consommateurs de réponses nouvelles à une kyrielle de besoins ;

–  En empêchant de nouvelles entreprises d’éclore, souvent au nom de la préservation des emplois existants, on dresse des lignes Maginot illusoires qui freinent le développement des innovations en France, mais qui finissent néanmoins par arriver sur notre marché depuis l’étranger, de telle sorte que les modèles que l’on voulait protéger sont in fine malgré tout bouleversés. Les emplois « d’hier » finissent par être balayés, mais les emplois « de demain » se sont développés ailleurs ;

–  En la privant de la richesse des jeunes pousses, on appauvrit l’économie française, ses emplois, son dynamisme, sa capacité exportatrice, sa croissance et on affaiblit l’ensemble de l’économie française.

–  Enfin, de grands groupes multinationaux se développent sur Internet, développant des pratiques susceptibles d’évincer des pans entiers de notre économie numérique.

Le collectif David contre Goliath est un lanceur d’alerte concurrentielle, dédié aux entrepreneurs qui souhaitent porter à la connaissance du public et des autorités compétentes des cas concrets d’entorses à la concurrence.

Il y aura les scandales qui seront mis à la Une et suivis étape par étape, jusqu’à ce que les conditions de développement des offres innovantes soient rassemblées.

Il y aura également les situations plus complexes, qui seront mises en débat.

Tous les ans, un Colloque sera l’occasion de faire le point sur l’environnement concurrentiel de la France pour dresser le bilan des actions passées et définir des priorités.

Être aux côtés des inventeurs, des entrepreneurs, des investisseurs de demain, c’est agir pour une Nation dynamique et prospère.

Votre nom

*

Votre mail

*

Commentaire / Signature

*

.